Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

samedi 26 juin 2010

Majunga, la micro-école Rouge Beauté


Chers Amis,

Voilà, nous avons inauguré la micro-école Rouge Beauté de Majunga jeudi dernier, le 24 juin. Elle se situe dans le bâtiment du Foyer des Marins, dans le quartier de Majunga Be, dernière rue à gauche avant d’arriver au Port Be, en partant du Bazar Be. En général, il n’y a pas de nom de rue et quand il y en a, personne ne les connaît, autre indication : c’est en face du Fitness. Si vous passez par là : mandroso, entrez !




Ce lieu, de 40 m2, abrite donc un atelier qui fonctionne tous les jours librement avec un encadrement pédagogique trois après-midi par semaine. Il permet aux groupes de Belinta et de Majunga-ville d’échanger leurs pratiques puisque c’est une des artisanes de Belinta, que j’ai formée et qui est en contact régulier avec moi, qui assure le suivi. Rouge Beauté a financé, en plus des travaux de rénovation, l’achat d’une machine à coudre et de deux métiers à tisser plus performants.


Comme je vous le disais, les femmes ont crée de beaux modèles, maintenant, il faut vendre et la conjoncture n’est pas des meilleurs. Nous avons aménagé un coin de la micro-école en espace boutique. Dans ce lieu, sont regroupés pour la vente les produits des deux groupes. Une des artisanes, va se charger de la diffusion locale en vendant sur place mais aussi en déposant des produits dans différents commerces de Majunga et en démarchant auprès des structures touristiques locales.


Les artisanes ont décidé que 10% des gains iraient à la vendeuse et 40% à l’achat de matériaux.


L'évaluation financière des objets fait partie de la formation Rouge Beauté, une grille a été déterminée avec le groupe, elle est basée sur l’évaluation et la rémunération du temps de travail, l’achat des matériaux de base, plus un bonus pour la créativité et la finition.


Je reviens en France pour deux mois, il faut trouver des budgets… En septembre, je serai à Ambatoroa, à Sainte Marie, la construction de la petite boutique est maintenant terminée.

A bientôt pour la suite.

Rosemarie Martin


jeudi 10 juin 2010

Majunga

Chers adhérents, amis et autres visiteurs,

Je suis en ce moment à Majunga, nous mettons toute notre énergie dans l'aménagement de l'atelier-boutique dans le bâtiment du Foyer des Marins à Majunga Be. Bientôt l'inauguration...
Les productions des artisanes sont vraiment très bonnes, des photos pour bientôt...

Rosemarie

mardi 1 juin 2010

Le mois de mai à Fianarantsoa

Chers adhérents, amis et visiteurs,

J’ai plus particulièrement travaillé, durant ce mois de mai, avec l’Association Ampelasoa, qui fait de la couture en utilisant exclusivement le Soga*, le groupe d’artisans handicapés, Madre Terese, qui transforme et assemble des matériaux tels que des nattes en ravindahasa* et du gony* et le groupe de Mahasoabe qui fait de la vannerie. Je suis également allée deux jours à Ambalavao, voir une association de tisseuses de soie pour mettre en place, avec elles, un programme de développement créatif.

J’ai, bien sûr, gardé le contact et reçu, à la demande, les participantes des formations de févier 2010 qui appartiennent à diverses associations régionales.

Si la professionnalisation de la plupart des femmes artisanes de ces associations n’est pas encore effective, néanmoins, la progression est évidente en ce qui concerne le premier objectif Rouge Beauté qui est la diversité de la production par la créativité (Cf. diaporama : Réalisations Rouge Beauté).


Pour le second objectif qui est le développement du commerce local, il y a encore beaucoup de travail à accomplir même si les partenaires locaux, prennent conscience que c’est, aussi, à eux d’intervenir pour qu’il y ait des points de vente écoulant la production régionale. Pour l’instant, les quatre principaux magasins d’artisanat de Fianarantsoa, je pense en avoir déjà fait mention, ne vendent que très peu de produits locaux, la plupart de leurs produits provenant de grossistes d’Antananarivo.


Pour commencer, nous allons ouvrir une petite, jolie, boutique dans la ville haute, Ambony Tanana, quartier de la vieille ville donc très touristique. Ce sera une boutique gérée par l’Association Ampelasoa, associée à Rouge Beauté, donc ouverte à la production de toutes les associations qui travaillent avec Rouge Beauté.




Le prochain Conseil d’Administration aura lieu, à Nantes, le 5 juin 2010 et la prochaine assemblée générale se déroulera début septembre. Je vais passer le mois de juin à Mahajanga avant de venir pour deux mois en France, juillet et août.

*Soga : toile écrue, peu chère, il en existe de différentes qualités.

* Ravindahasa : jonc, il y en a beaucoup : ny forona, ny zozora, ny vinda, ny orefo, ny panja… aux propriétés diverses.

*gony : bâche plastique tissée aux nombreuses utilisations, emballage, protège matelas, bâche de chantier, confection de sac de riz ou autres marchandises…


Rosemarie Martin