Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

vendredi 8 octobre 2010

De retour de Saint Marie


Chers amis,

J’étais à Ambatoroa, du 15 septembre au 5 octobre, mis à part les rats, avec lesquels j’ai eu beaucoup de mal cette fois-ci, le séjour s’est bien passé. Le groupe fonctionne bien maintenant, en effet, de petits problèmes de jalousie avaient ralenti l’activité pendant trois mois.
La boutique est terminée, seule l’enseigne n’est pas encore faite. Les comptes sont tenus minutieusement par Philomène. La production évolue. Malgré le peu de touristes qui passe sur cette piste, les ventes sont quasiment journalières, petites mais régulières. Les contacts pris avec des structures touristiques, lors de mon dernier séjour, portent leurs fruits, les abat-jour, notamment, ont beaucoup de succès auprès des hôtels-restaurants qui en ont achetés plus d’une vingtaine. J’en ai livrés moi-même, ci-joint une photos prise dans le taxi-brousse, bondé, comme il se doit.






Le second objectif de Rouge Beauté, après le développement de la créativité, étant d’accroissement du marché local pour la production locale, c’est dans ce cadre que j’ai rencontré, lors de ce séjour, par deux fois, Monsieur Bimba de la Direction de la population et des affaires sociales. Avec lui, et Madame Julienne de l’Union de toutes les femmes malgaches sur l’île de Sainte Marie, nous organisons un Bazar des Associations les 18-19 décembre 2010, à Ambodifotatra, chef-lieu de l‘île. J’ai donc pris contact avec d’autres associations, l’une d’entre-elles, Ezaka qui fait de la couture, pourrait s’associer à Mena-Tsara (Rouge beauté) d’Ambatoroa car elles ont des compétences complémentaires, des prototypes, en co-production, sont en cours de réalisation, nous ferons le point en décembre.



Le second objectif de Rouge Beauté, après le développement de la créativité, étant d’accroissement du marché local pour la production locale, c’est dans ce cadre que j’ai rencontré, lors de ce séjour, par deux fois, Monsieur Bimba de la Direction de la population et des affaires sociales. Avec lui, et Madame Julienne de l’Union de toutes les femmes malgaches sur l’île de Sainte Marie, nous organisons un Bazar des Associations les 18-19 décembre 2010, à Ambodifotatra, chef-lieu de l‘île. J’ai donc pris contact avec d’autres associations, l’une d’entre-elles, Ezaka qui fait de la couture, pourrait s’associer à Mena-Tsara (Rouge beauté) d’Ambatoroa car elles ont des compétences complémentaires, des prototypes, en co-production, sont en cours de réalisation, nous ferons le point en décembre.



Le Ministère de la Direction de la population et des Affaires sociales
organise, fin novembre, une autre manifestation : la fête des récoltes à Sionerana-Ivongo, en face, sur la grande terre. Un stand de vente est offert gratuitement au groupe Mena Tsara d’Ambatoroa. Rouge Beauté prend en charge les frais de déplacement et l’hébergement de l’artisane qui représentera le groupe. Ce sera, pour elle, l’occasion de rencontrer d’autres artisanes et de découvrir d’autres pratiques qu’elle pourra partager avec les autres à son retour à Ambatoroa.


Je  pars à Fianarantsoa, demain, pour un mois. En novembre je serai à Majunga.

À bientôt
Rosemarie Martin