Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

lundi 6 décembre 2010

De retour de Mahajanga

Comme vous l'avez appris précédemment, à Majunga, il y a deux groupes, un dans un petit village de pêcheurs, au nord de la ville, à Belinta, l’autre en centre ville dans le quartier de Majunga be. Alors que le premier groupe se recentre sur une production « nature », l’autre s’oriente sensiblement vers une production « couture ». 


Pour les deux groupes, Rouge beauté vient de faire fabriquer deux autre métiers à tisser réalisés, comme les précédents, par le menuisier de Belinta. Ceux-ci sont beaucoup plus grands que les premiers permettant, ainsi, la création de tapis de raphia tissé.

Belinta : nous avons rencontré quelques problèmes relationnels dans l’équipe, si bien que les ateliers ne se font plus chez la présidente de l’association mais sur des nattes, dehors, au cœur du village. Les femmes ayant des difficultés à suivre le niveau technique de l’artisane-relais, nous sommes repartis sur une production plus basique de corbeilles et plateaux à base de Satrana (sorte de fibre naturelle) et de cuir ainsi que de tapis et sets de table en raphia tissé.
Nous avons trouvé un petit débouché commercial supplémentaire dans une petite baraque, très, très sommaire, qui vient de s’ouvrir à Petite Plage, village touristique tout proche de Belinta.

Majunga Be : la micro-école/boutique est située dans les locaux de l’Apostolat de la mer, à proximité du Bazar Be où un commerçant nous propose de prendre des objets Rouge Beauté  en dépôt.
Le groupe est très fort en tissage, couture, transformation, de ce fait, les produits sont beaucoup plus élaborés. Ont été réalisés jusqu’ici, beaucoup de sacs en tout genre, étuis divers, porte-documents, pochettes... Les chapeaux viennent de faire leur apparition puis vont venir les tapis avec le nouveau métier à tisser.

À mon retour, à la mi-février, nous allons mettre l’accent sur la teinture à base de produits naturels. Certains de ces produits, notamment les champignons de forêt d’eucalyptus ne sortent qu’à la saisons des pluies : janvier, février, mars.

Je pars mercredi pour Sainte Marie mais, depuis hier, je suis à Antananarivo. Demain, je vais acheter du cuir de récupération, à Analakely, marché du centre ville puis aller voir une tannerie à 5, 6 Km en banlieue. Malgré le nombre très important de zébus abattus, les tanneries sont rares et le cuir difficile à trouver.

En ce moment se tient le marché de Léon à Nantes où Rouge Beauté est représenté, toute l'équipe y travaille.

Rosemarie Martin