Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

vendredi 7 janvier 2011

Décembre à Sainte Marie



J'ai passé les fêtes de fin d’année à Sainte Marie dans la chaleur, avec les moustiques mais aussi avec « Petit papa Noël » comme musique de fond, entre autres… J’ai partagé mon temps depuis un mois entre Ambatoroa, lieu d’implantation de notre micro-école, dans le nord de Sainte Marie et Ambodifotatra, la ville principale de l’île plus au sud.

À Ambatoroa, j’ai eu la bonne surprise de retrouver Lorencine transformée, elle semblait rajeunie de dix ans, mais qu’avait-elle changé ? Devant ma surprise, tout le monde riait, en fait, elle m’a expliqué : «Nandeha ianao talata taminy avril, alarobia…» (tu es partie mardi en avril, mercredi…). Donc, dès le lendemain de mon départ, elle est allée se faire prendre les empreintes pour de nouvelles dents grâce à l’argent de son artisanat. Ça m’a vraiment fait plaisir de voir ce résultat concret de Rouge Beauté.

Toutefois, il faut garder les pieds sur terre, Ambatoroa, est vraiment difficile d’accès et pour multiplier les ventes, j’essaie de trouver des solutions dans la partie la plus touristique de l’île, le Sud.


Ambodifotatra : Le bazar des associations a été repoussé à je ne sais quand… pour cause d’inauguration du nouveau lycée qui tombait le même jour. Voilà, une fois de plus, un projet qui a beaucoup de chance de ne pas voir le jour, c’est un peu décourageant ! Du coup, je suis en train de mettre toute mon énergie pour une action pérenne, la création d’une Maison des artisanes, à Sainte Marie. Le Directeur de la population est partant, il a déjà une idée quant à son emplacement mais je sais que si ça marche, cela ne se fera pas en un jour…


En attendant, j’ai trouvé,  pour la période des fêtes, un espace de vente, en ville, dans un lieu qui abrite, Quad Sainte Marie, une entreprise touristique qui organise des balades découvertes en quad. Les responsables de cette entreprise m’ont proposé d’investir gratuitement ce lieu, bien situé, avec les produits artisanaux (photos ci-contre).

Ça s’est très bien passé : en plus des gains indéniables, sans être mirobolants, cela à permis aux femmes d’Ambatoroa de se faire connaître.



La semaine prochaine, je serai à Fianarantsoa jusqu'au 9 février.


A bientôt

Rosemarie Martin