Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

mardi 25 juin 2013

Mahajanga, fin de la première tranche du chantier.



Voilà, je suis sur le départ pour deux mois en France après cette quatrième année de projet.

 Ce soir, c’est la veille de l’anniversaire de l’Indépendance, tout Madagascar est en fête. J’avais prévu de partir de bonne heure pour l’aéroport, bien m’en a pris, dans tous les quartiers de la ville, la foule est dans la rue, la plupart des enfants portent des lampions ou « des épées ou baguettes magiques chinoises », c’est très beau, et très gai, un grand sourire en cette période de crise.

Je pars au lendemain de notre déménagement, en effet, nous venons tout juste de réintégrer nos locaux agrandis. Enfin, les travaux ne sont pas encore terminés, seule la première tranche l’est.  Pour une meilleure luminosité et protéger les parpaings, nous avons tout badigeonné à la chaux, le budget pour la peinture arrivera plus tard. Nous attendons des fonds, également, pour installer l’électricité, les cadres moustiquaires, les sanitaires, les grilles de sécurité et tout l’équipement,   machines à coudre, outillage… Lorsque tout cela sera installé, nous mettrons en place tout un programme de formation intense, Malgache, Français, informatique, chapellerie, tissage, broderie, crochet… Deux nouvelles recrues sont arrivées dans l’équipe qui est passée à 24 membres. À la rentrée de septembre, nous lancerons une information à la télé et à la radio, nos nouveaux locaux nous permettent de recevoir un plus grand nombre d’artisanes. 
La coopérative d’achat se met en place, peu à peu.

Comme je l’abordais dans le dernier message, nous sommes en train de créer un partenariat avec l’Association Asity et des Associations de femmes du District de Mitsinjo, une contrée de la région de Boeny à une centaine de kilomètres au sud de Mahajanga.  Pour l’instant, nous avons négocié, un contrat pour l’achat du raphia auprès des producteurs et Robine, l’artisane-relais Rouge Beauté, est allée donner des formations techniques aux femmes. En septembre, je me rendrai à Mitsinjo pour offrir une formation design car il y a des associations qui souhaitent intégrer Rouge Beauté. Ensuite, Robine et moi irons de temps en temps et les femmes viendront, par deux ou trois, chaque mois, sauf en saison des pluies, pour se former chez nous et apporter leurs objets à vendre sur notre site.

Vendredi 28 juin 2013, une soirée est organisée 22, rue Henri Lamour à Rezé pour une présentation informelle de l’avancée du projet, des objets artisanaux Rouge Beauté y seront présentés.

L’Assemblée Générale se tiendra, à la même adresse à 19h, le vendredi 30 août 2013, elle sera suivie d’une soirée de soutien à l’Association.

À bientôt sur la page rouge.


Rosemarie Martin