Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

samedi 28 mars 2015

Sainte Marie sous la pluie

Akory aby,

Heureusement que je suis arrivée à Sainte Marie, après de très, très grosses pluies qui ont provoqué de nombreux et de très gros éboulements sur la nouvelle route qui relie le nord de l’Île.


J’ai trouvé les artisanes un peu démoralisées et démobilisées sans local. Mais, nous avons pu reconstruire en urgence une toute petite case de 5,4m2 qui nous donne une visibilité même si elle ne peut pas remplir sa mission d’héberger les femmes au travail par temps de pluie, elle peut au moins, héberger leurs productions.

Nous avons eu la visite d'Alain Pelon du Secours Populaire de Loire atlantique et de son épouse Catherine. Ce fut un moment très agréable et riche d'enseignement pour les uns et les autres. 

Pendant mon séjour, j’ai rencontré Rindra, comme à chaque fois que je passe à Sainte Marie, c’est la directrice de l’Office du Tourisme de l’Île, depuis qu’elle est là, les projets se multiplient, quelle efficacité !!!! 
Toujours très active aussi, Madame Lewis, la présidente de l’Association des femmes de Madagascar.

En projet, le Festival des Baleines http://www.festivaldesbaleines.com/ qui se tiendra du 4 au 12 juillet, Rouge Beauté y aura un stand dans l’espace d’exposition et participera au défilé. Nous comptons beaucoup sur cette manifestation pour remonter le moral des troupes et nous faire connaître, en tout cas, la production est repartie à fond. D’autres femmes du village sont venues rejoindre le groupe initial, elles aussi capables de tresser le penja et le raphia.

J’ai été sollicitée par le Fokontany (subdivision administrative en dessous de la commune et qui comprend un hameau, un village ou un quartier) d’Ambodiatafana, bourgade de l’extrême pointe nord de l’Île pour présenter Rouge Beauté aux femmes artisanes qui souhaitaient s’intégrer au groupe. Il y a un fort potentiel avec certaines pratiques qui se différencient complètement de celles d’Ambatoroa, notamment, l’utilisation de graines et de coquillages.

Pendant la réunion, un vieux monsieur est venu me proposer des sardines toutes fraîches, c’est la première fois que j’en vois à Madagascar, je peux vous dire que je les ai mangées, avec plaisir, le midi, elles étaient délicieuses, il ne me manquait plus que les pommes de terre nouvelles, il m’arrive parfois d’avoir de petites nostalgies passagères…

Avant de rejoindre Sainte Marie, je suis passée par Antananarivo, j’ai rendu une petite visite à Zanaka, une association du Collectif Mada, dont Rouge Beauté fait partie. Il s’est avéré que cette association a besoin de cornets en jonc qu’elle ne peut pas fabriquer, pour y mettre des fleurs en raphia qu’elle produit, et il s’avère aussi que deux femmes de Rouge Beauté savent faire ces fameux cornets ainsi que deux autres femmes d’une autre association du Collectif, basée elle aussi à Sainte Marie, Nocy Mitarika que je vais visiter régulièrement. Nous avons donc fait d’une pierre trois coups.

En déplacement, je reste toujours en contact avec les autres sites Rouge Beauté. Aujourd’hui même, à Mahajanga, un paquebot doit accoster, l’Office du Tourisme de Boeny a bien organisé l’accueil des passagers, Rouge Beauté fait partie de la fête…


À suivre

En attendant, rejoignez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Rouge-Beaut%C3%A9-Madagascar/684412314920383?fref=ts

Rosemarie Martin