samedi 18 juin 2016

Penja, raphia, satrana, que des fibres naturelles locales !




Mon séjour à Sainte Marie s'est terminé dans l'incertitude quant au financement de notre projet mais depuis, nous avons eu de bonnes nouvelles. Grâce au Secours Populaire et à la Société Générale, nous allons pouvoir lancer la construction du nouveau site dès que nous aurons obtenu le Permis de Construire. 

Le nouvel emplacement de Rouge Beauté à Ambatoroa est situé à l'entrée du village, en face de l'EPP (École Primaire Publique). Les femmes sont enchantées !



Là, je suis à Mahajanga, après notre participation à la FIM à Antananarivo et aux Journées Mondiales de l'Artisanat à Mitsinjo, nous avons repris le travail. 

Nous attendons avec impatience le nouveau raphia, la saison est très courte, la récolte se fait de juin à septembre mais cette année les démarches administratives trainent en longueur. Heureusement que nous avons encore de quoi tenir un mois, d'où l'intérêt d'avoir créé notre petite coopérative d'achat.

Des artisanes Rouge Beauté emploient aussi le satrana, variété locale de palmier mais elles sont moins nombreuses que celles qui tressent le raphia, il faut dire que cette fibre naturelle est beaucoup plus difficile à travailler surtout avec la technique dite de « macramé », Julienne y excelle. Les autres utilisent un tressage plus simple pour réaliser des paniers, des boites, des pochettes, des poufs...


L'hivers est là, à Mahajanga, les températures varient entre 20° et 31°, c'est très, très dur !!!! Et à Antananarivo entre 11° et 19°, c'est pire, forcement !

Comme chaque année, je reviens en France pour deux mois, juillet-aout, je rapporterai quelques échantillons d'artisanat pour les montrer aux adhérents. Malheureusement, je ne pourrai pas ramener les superbes tapis qui font le succès de Rouge Beauté à Mahajanga, ils sont trop volumineux.

À suivre sur cette page ou sur Facebook


Rosemarie Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire