La saison des pluies bat son plein, le mois de janvier a vu les trombes d’eau s’abattrent sur Mahajanga et pourtant, nous ne sommes pas les plus à plaindre dans le pays, les régions de Morombe ou Fianantasoa, par exemple, sont particulièrement gâtées.
Du coup, les activités sont au ralenti, nous avons dû fermer le magasin deux jours et les artisanes ne peuvent plus venir régulièrement à l’atelier. Les clients se font de plus en plus rares, cette situation ne va pas s’améliorer avant fin mars.


Je continue toujours à prendre des cours de malgache auprès de Gilberte qui est institutrice. Je progresse lentement mais sûrement. De toute façon, dans le cadre de mon activité, je suis obligée de m’exprimer en malgache car aucune des femmes du groupe ne s’exprime en français, ce n’est pas toujours brillant parfois drôle, mais nous arrivons à communiquer.
Il y a de grandes différences de niveaux scolaires au sein de l’équipe, certaines des artisanes sont analphabètes et peu douées en calcul. Le Conseil d’Administration Rouge Beauté avait déjà prévu, pour cette année, de financer des cours d’alphabétisation. Et, depuis quelques semaines, les femmes, les plus à l’aise avec la clientèle constituée de touristes et de résidents souvent d’expression française, demandent à suivre des cours de français. Nous allons envisager la question.

Ce qui est à craindre c’est la délinquance, qui a beaucoup augmenté en raison du très grand appauvrissement de la société, il faut toujours rester vigilant.
Mais surtout, que ceux qui auraient envie de venir découvrir les activités de Rouge Beauté et visiter le pays n’hésitent pas, je serai là pour les guider.
À bientôt