Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

samedi 26 juin 2010

Majunga, la micro-école Rouge Beauté


Chers Amis,

Voilà, nous avons inauguré la micro-école Rouge Beauté de Majunga jeudi dernier, le 24 juin. Elle se situe dans le bâtiment du Foyer des Marins, dans le quartier de Majunga Be, dernière rue à gauche avant d’arriver au Port Be, en partant du Bazar Be. En général, il n’y a pas de nom de rue et quand il y en a, personne ne les connaît, autre indication : c’est en face du Fitness. Si vous passez par là : mandroso, entrez !




Ce lieu, de 40 m2, abrite donc un atelier qui fonctionne tous les jours librement avec un encadrement pédagogique trois après-midi par semaine. Il permet aux groupes de Belinta et de Majunga-ville d’échanger leurs pratiques puisque c’est une des artisanes de Belinta, que j’ai formée et qui est en contact régulier avec moi, qui assure le suivi. Rouge Beauté a financé, en plus des travaux de rénovation, l’achat d’une machine à coudre et de deux métiers à tisser plus performants.


Comme je vous le disais, les femmes ont crée de beaux modèles, maintenant, il faut vendre et la conjoncture n’est pas des meilleurs. Nous avons aménagé un coin de la micro-école en espace boutique. Dans ce lieu, sont regroupés pour la vente les produits des deux groupes. Une des artisanes, va se charger de la diffusion locale en vendant sur place mais aussi en déposant des produits dans différents commerces de Majunga et en démarchant auprès des structures touristiques locales.


Les artisanes ont décidé que 10% des gains iraient à la vendeuse et 40% à l’achat de matériaux.


L'évaluation financière des objets fait partie de la formation Rouge Beauté, une grille a été déterminée avec le groupe, elle est basée sur l’évaluation et la rémunération du temps de travail, l’achat des matériaux de base, plus un bonus pour la créativité et la finition.


Je reviens en France pour deux mois, il faut trouver des budgets… En septembre, je serai à Ambatoroa, à Sainte Marie, la construction de la petite boutique est maintenant terminée.

A bientôt pour la suite.

Rosemarie Martin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire