Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

vendredi 5 novembre 2010

Haute Matsiatra, octobre 2010


La session dans la région de Haute Matsiatra vient de se terminer. Pour l’instant, il n’y a pas de micro-école à Fianarantsoa. Dans le cadre de la convention signée avec la Région, Rouge Beauté anime des séances ou des stages de formations auprès d' Associations d’artisanes. Je travaille avec 7 groupes : à Fianarantsoa, le soga, le sisal et le tressage du jonc (ravindahasa), à Ambalavao, la soie, à Anja, la broderie et la couture, à Mahasoabe, le sisal et le ravindahasa. Cette fois-ci, nous avons mis l’accent sur le naturel, matériaux et couleurs, les photos, ci-jointes en témoignent.


Comme je l’expliquais dans le message du 1er juinLe mois de mai à Fianarantsoa, une micro-école serait quand même indispensable pour recentrer l’action de Rouge Beauté, donner une visibilité à l’artisanat régional et développer le marché localLa petite boutique dans la ville haute n’a pas fonctionné en raison de problèmes de gestion touristique dans cette partie-là de la ville. Après diverses réunions avec les partenaires locaux, un nouvel emplacement, bien situé, serait envisageable dans la ville basse, le projet est à l’étude.

À bientôt à Majunga




1 commentaire:

  1. Ca a l'air très beau comme travail ! On attendait des nouvelles sur le blog.

    RépondreSupprimer