Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

samedi 3 décembre 2022

Concours de créativité, En Avant les Filles, Solidarité...

Chers amis, voici quelques nouvelles de l’activité Rouge Beauté, projets par projets, depuis quelques mois.











EN AVANT LES FILLES

Après beaucoup d’empêchements et de contretemps, fin octobre, deux nouvelles candidates se sont présentées, Sharina et Evianne :

Sharina, 22 ans, elle vient de finir sa deuxième année en Commerce International à l'IUGM (Institut Universitaire de Gestion et de Management), elle va rentrer en année de Licence le 14 décembre, son inscription est juste faite.

Evianne, 20 ans, qui a eu son bac à 17 ans en 2019 et qui se désespérait de poursuivre ses études, elle vient de commencer les cours en Finance et Comptabilité à l'ESIGE (École Supérieur d'Informatique et de Gestion des entreprises). Evianne est une artisane de Rouge Beauté, je ne savais pas qu’elle rêvait de poursuivre ses études, heureusement, l’une de ses amies connaissait son histoire et m’a demandé si elle pouvait participer au projet.


LES CONCOURS DE CRÉATIVITÉ

Nous avons organisé deux concours de créativité récemment, pour en parler les images valent les mots...

17 octobre, le concours portait sur la notion d’assortiment, la création de nouveaux poufs et de sets de tables assortis aux tapis.

14 novembre, il fallait créer de nouveaux objets toujours avec la notion d’assortiment si possible.

Les 5 gagnantes sont en chemin pour Sainte Marie pour participer à l’Échange des Savoirs de ce mois-ci.


ÉCHANGES DES SAVOIRS à Sainte Marie

Les Échanges des Savoirs est une pratique fort intéressante qui génère beaucoup de positif, nous la rééditons chaque année. Au début, il s’agissait de rencontres entre deux sites mais depuis l’an passé, des artisanes des 3 sites se retrouvent ensemble pour une dizaine de jours chez les unes ou chez les autres. Ce mois-ci, le lieu de rencontre est à Sainte Marie, en avril il sera à Fianarantsoa et en juin Mahajanga.

Ces sessions dépassent de loin le simple échange technique, c’est l’occasion de sortir de chez soi, de traverser le pays et ses diverses coutumes, de créer des liens, de partager des expériences, de s’entraider...

Lors de cette première quinzaine de décembre, cinq artisanes de Fianarantsoa et cinq de Mahajanga se retrouvent avec moi à Ambatoroa, à Sainte-Marie, la session commence lundi. Cet Échange va porter principalement sur les techniques artisanales telles que le crochet, le tissage, le nattage, le tressage ajouré mais aussi sur la gestion, l’organisation, la présentation des produits, la photographie et bien sûr le design.

COUPS DE MAIN :

Des adhérentes et amies mettent leur savoir-faire au service de l’Association, j’ai été contactée par Stéphanie et Sahné.

Stéphanie a proposé de converser régulièrement sur Internet avec des adolescents qui veulent améliorer leur pratique de la langue française. Sa venue à Madagascar en novembre a été l’occasion pour elle de faire connaissance avec les jeunes afin d’organiser cette pratique en ligne à son retour en France.

Si d’autres personnes sont intéressées pour apporter leur contribution au projet, elles sont les bienvenues.

Stéphanie a également profité de son séjour pour faire une animation sur l’hygiène buco dentaire auprès des enfants d’Akanin’Ankizy.


Quant à Sahné qui a de grandes compétences en danse, elle doit venir en janvier/février, elle va partager sa passion avec des adolescents le temps d’un week-end bien intense, elle sera accompagnée de son ami qui pratique la vidéo…


CAISSE DE SOLIDARITÉ MALADIE

Notre Caisse de Solidarité Maladie, existe depuis plus de 2 ans maintenant, elle fonctionne bien, nous avons une convention avec le dispensaire du Docteur Candide, un dispensaire très sérieux. Mais depuis tout ce temps, nous n’avions toujours pas trouvé de bons dentistes qui ne soient ni arracheurs de dents, ni trop chers. La semaine dernière, nous avons rencontré, les membres de l’association Tsikin’ny Zaza, avec laquelle nous allons bientôt signer une convention, les artisanes et leurs enfants vont pouvoir bénéficier d’une information sur la prévention début janvier, d’un dépistage systématique et de soins nécessaires toute l’année.

 



À suivre sur


 https://web.facebook.com/rougebeautemadagascar/




Rosemarie Martin et 

toute l’équipe de Rouge Beauté






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire