Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

lundi 11 janvier 2010

Rouge Beauté... L'aventure continue en cette nouvelle année

Chers amis

Voici maintenant 3 mois que le projet Rouge Beauté (Mena Tsara) suit son cours à Madagascar. Je suis actuellement à Majunga depuis le 21 décembre. Entre temps, je suis passée par Ambatoroa à Sainte-Marie, vous trouverez, bientôt, ci-contre, un petit diaporama, qui montre les artisanes Rouge Beauté en action et leur production ancienne et nouvelle. La petite case que vous pouvez voir au fond ou toute seule est ma maison chez Antoine à Ambatoroa. Le séjour sur l’île de Sainte-Marie s’est bien passé. Nous avons offert une machine à coudre manuelle (il n’y a pas d’électricité au nord de l’Île) et un téléphone portable avec du crédit afin que le groupe puisse communiquer avec nous et ses partenaires.

Les prototypes produits durant ces deux semaines me semblent intéressants, nattes, pochettes, lampes, et photophores... avec l’utilisation de nouvelles fibres comme la fougère commune. Reste le problème de la diffusion, elles ne sont pas dutout commerçantes, il faut donc qu’elles délèguent cette partie. Leur production est quand même présentée chez Antoine dans la salle de restaurant (avec de belles étiquettes Mena Tsara _ rouge beauté_), bien sûr, il y a des ventes mais ce n'est pas suffisant. Elles vont trouver également quelqu'un pour démarcher auprès des hôtels-restaurants pour les luminaires et je leur ai fait une avance pour confectionner une pancarte à mettre dans le village et peut-être une autre chez Antoine... Je vais, bien sûr, rapporter des prototypes lorsque je vais revenir en France, pour deux mois, en juin. Si certains d’entres-vous ont des idées de débouchés, n’hésitez pas à faire vos propositions…

À bientôt sur ce blog.

Rosemarie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire