Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

samedi 19 octobre 2013

D'Ouest en Est

Vendredi 18 octobre 2013


Je suis à Tana, en partance pour un séjour de deux semaines à Sainte Marie. Bizarrement, alors que les élections approchent, c’est pour le 25 de ce mois, les rues me semblent plus sûres, je ne sens plus les regards des voleurs qui en un clin d’œil évaluent la potentialité d’un vol imminent sur ma personne. Alors que je m’étonnais de cette situation, on m’a dit à la réception de l’hôtel où je loge, qu’il y avait beaucoup plus d’argent à se faire avec la manne de la propagande électorale, il y a plusieurs meetings chaque jour.

J’ai laissé Rouge Beauté, à Mahajanga, avec un peu de regret alors que nous avons un beau local et tant de choses à organiser avec la nouvelle coopérative d’achat. La peinture est terminée, l’installation électrique est faite, mais il manque encore le compteur et c’est la croix et la bannière pour en obtenir un, en fait, il n’y en a pas en stock, il faut attendre un désabonnement. Attendre, toujours attendre… j’ai beaucoup de mal à m’y faire et c’est pourtant une pratique quotidienne et généralisée pour un grand nombre de démarches.

Hier, j’ai déjeuné avec Aurélie Razafinjato, à Antananarivo, une des initiatrices du projet Rouge Beauté, c’est toujours un plaisir de discuter avec cette femme intelligente, chaleureuse et efficace qui, depuis longtemps, se bat pour l’engagement des femmes dans la vie sociale et politique, au sein du VMLF dont elle est présidente nationale. Elle est très engagée auprès des artisanes de la région de Haute Matsiatra avec laquelle nous avons une convention.

À Tana, j’ai également rendu visite à l’association Zanaka, j’y passe, en général à chacun de mes voyages dans la capitale. Zanaka est une association de la région nantaise qui fait partie, comme Rouge Beauté, du Collectif Mada. Le collectif Mada regroupe des associations œuvrant pour Madagascar. L'objectif est de rendre plus efficaces et plus coordonnées les actions de ces associations menées tant en France qu'ici, à Madagascar.

À bientôt sur l’île de Sainte Marie

Rosemarie Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire