Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

jeudi 13 avril 2017

Forona à Fianarantsoa, satrana et raphia à Mahajanga, penja à Sainte Marie


Je suis arrivée depuis peu à Fianarantsoa, j'ai déjà rencontré les artisanes Rouge Beauté de Mahasoabe et de Andoabevava, malgré leurs productions très intéressantes, la situation n'a pas changé pour elles, il n'y a toujours pas de lieu de vente digne de ce nom à leur disposition. Que faire ?
Lors de ce séjour, je prépare aussi l'arrivée des artisanes Rouge Beauté de Sainte-Marie qui viendront faire un échange de savoir-faire avec celles de Mahasoabe en mai. En effet, la matière première qu'elles utilisent les unes comme les autres est un jonc, le forona pour Mahasoabe et le penja pour Ambatoroa à Sainte Marie.




La route, entre Ambohimahasoa et Fianarantsoa qui était dans un triste état depuis quelques années est en réfection, une très bonne nouvelle ! Par contre le taxi-brousse nous a offert les ennuis habituels, la jante de la roue gauche arrière s'est cassée, hé oui, cassée la jante ! Il faut dire qu'elle avait déjà été ressoudée... Heureusement que nous étions en côte et dans une ligne droite !!!



Quand j'ai quitté Mahajanga, tout allait bien à Rouge Beauté, lorsque je suis en déplacement nous sommes en contact permanent par téléphone et par Internet, dans ce domaine, les femmes ont beaucoup progressé grâce aux cours d'informatique que donne Niry tous les mercredis après-midi.




Les producteurs de raphia de la région de Mitsinjo nous ayant mis dans l'embarras en ne livrant pas le tonnage prévu cette année, nous sommes en train de négocier notre commande de raphia en gros pour la prochaine saison à Mariarano, petite commune à 83 km au nord de Mahajanga. Les femmes de cette commune, nous ont demandé de faire partie du programme Rouge Beauté, je vais aller leur rendre visite en mai.

Fin mars, nous avons organisé deux concours de créativité à Rouge Beauté, le premier fut un concours de breloques, colliers, porte-clefs... Les trois premiers prix ont été attribués à Fatima, Viviane et Lydie. Pour le concours de bonbonnières, les huit participantes ont été classées ex-aequo, chacune a eu son cadeau.

En mon absence, Pépite, comme chaque année vient animer un stage de teinture naturelle. C'est Viviane l'artisane la plus motivée, elle déniche un tas de plantes que nous ne connaissons même pas pour la plupart et qui produisent de très belles couleurs.

La maison des enfants, Akanin'Ankizy,fonctionne bien, il y a tous les soirs de la semaine de 2 à 4 enfants qui viennent après la classe jusqu'au lendemain matin. Ce programme a été en mis en place pour les enfants des mamans seules qui ont un problème soit de santé, de travail le soir ou tout autre problème qui nécessite une prise en charge ponctuelle de leurs enfants.
Le soutien scolaire pour les autres enfants a lieu les mercredis soir, 6 à 8 enfants participent pour l'instant aux jeux éducatifs et dessins animés sans oublier le goûter...
Nous projetons d'organiser un spectacle de tous les enfants des artisanes, il se tiendra dans quelques mois, en attendant, les répétitions de danse, chant, théâtre auront lieu tous les vendredis après-midi encadrées par les mamans, il y a des spécialistes dans chaque domaine.

Nous avons fait un nouveau recensement des artisanes Rouge Beauté à Mahajanga, il y a en ce moment 48 femmes inscrites, le nombre de participantes a augmenté sensiblement. Nous rappelons que Rouge Beauté est un regroupement d'artisanes et non un atelier de production, les femmes gèrent elles-mêmes la boutique et le regroupement d'achat des matières premières.

La répartitions des âges se fait comme suit :
14,60% : entre 16 et 20 ans31,30% : entre 20 et 30 ans
33,40%: entre 30 et 40 ans
10,40% : entre 40 et 50 ans
8,3% : entre 50 et 60
2% : plus de 60 ans

Le pourcentage de femmes vivant seules avec leurs enfants est stationnaire, 34%.
Les salaires des maris ou compagnons ont sensiblement baissé : il n'y a plus que 18% des femmes qui ont un mari qui gagne au moins le SMIC contre 36% avant.

Le nombre total d'enfants est de 104 dont 71 de moins de 18 ans.




En passant devant la Maison des Jeunes de Mahajanga, j'ai été très surprise, à plusieurs reprises, d'y entendre des chants religieux, on m'a dit qu'une secte religieuse s'y serait installée... C'est assez incroyable !!! Comment cette secte a-t-elle pu s'installer dans la Maison des Jeunes de Mahajanga ? Je m'étonne toujours et c'est bon signe, je ne suis toujours pas blasée...

N'hésitez pas à aller voir notre page FaceBook, nous y mettons des images toutes les semaines dans la mesure du possible :


À suivre...

Rosemarie Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire