Rouge Beauté œuvre pour le développement de micros-écoles d’arts appliqués à la production artisanale locale réalisée par les femmes à Madagascar. L’Association a choisi comme sites d’activité trois régions : la Haute Matsiatra, la Boeny et l’Analanjirofo pour y dispenser une formation artistique afin de développer la créativité. Son but est de mettre en valeur et de diversifier sensiblement la production artisanale locale afin d’en accroître la diffusion. Rouge Beauté vise l’autonomie financière de ces femmes qui peuvent maintenant produire, dans la durabilité, un artisanat créatif et original au sein de structures légères.

r

r

mardi 23 janvier 2018

Une nouvelle année pour Rouge Beauté

Le calme est revenu pour l'instant sur Madagascar, les cyclones sont passés, la peste aussi sauf quelques cas isolés de peste bubonique. Malgré la croissance du PIB annoncée, la situation économique ne s'améliore pas pour la population, les prix des produits de première nécessité augmentent, la délinquance empire, la prostitution aussi.
« Alors que Madagascar possède un grand potentiel, le pays a pris du retard sur plusieurs indicateurs de développement : près de 80 % de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour, un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre d’un retard de croissance et Madagascar est le cinquième pays au monde avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés. Par ailleurs, le taux d'accès à l’électricité est de 13 %, soit l’un des plus bas de la planète. » Banque Mondiale Madagascar, 13 octobre 2017

Malgré tout Rouge Beauté continue sont petit bonhomme de chemin, avec nos faibles moyens nous luttons à notre façon contre la prostitution, la prostitution ponctuelle et la prostitution à temps complet. Beaucoup de jeunes femmes s'unissent à de vieux vazaha (blancs étrangers) ou de vieux Malgaches qui ont de l'argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, c'est un business très organisé. Les femmes de Rouge Beauté sont autonomes financièrement ou en passe de le devenir pour les nouvelles recrues, aucune d'entre-elles n'a besoin de se faire entretenir par un homme et elles en sont fières.

En décembre, je suis allée à Fianarantsoa, j'ai retrouvé les quatre associations avec lesquelles je travaille d'habitude, Hiary d'un petit village perdu dans la brousse de la commune de Mahasoabe a créé un nouveau modèle de corbeille qui s'avère exister par ailleurs, le monde est petit... J'ai trouvé ce séjour un peu difficile car la toute petite maison que je loue d'habitude était déjà prise, j'ai dû aller à l'hôtel, bas de gamme vu nos finances et manger dans des restaurants à l'avenant alors qu'habituellement, je faisais ma cuisine. À Fianarantsoa, les produits sont délicieux, notamment les légumes, et peu onéreux, c'est un plaisir de les cuisiner.
Pour les artisanes de la région, la situation ne s'améliore pas, elles n'ont toujours pas accès à un lieu de vente digne de ce nom. J'espère les faire connaître par la page FaceBook.

Je suis de retour à Mahajanga depuis un mois, nous sommes heureux que la pluie soit enfin tombée pour remplir les puits complètement vides depuis quelques mois.

C'est la période des comptes annuels en vue de la déclaration d'impôt qui se fait en mars.
La production et la créativité sont au rendez-vous, il suffit de regarder ces images. Tous les deux mois, nous organisons un concours de créativité autour d'un produit, interdiction de faire quelque chose qui a déjà été fait ou de copier une autre artisane, nous avons 
toujours des résultats intéressants.





































































































































En février, nous allons débuter une formation tissage pour les nouvelles recrues, d'abord la technique de base, puis les point spéciaux : rayures, pieds de poule, damier..., il y a une demande de rideaux, tentures, sets de table tissés que nous n'arrivons pas à honorer.

Nous venons de faire refaire la toiture de Rouge Beauté, il était temps !





En raison des agissements mesquins du propriétaire, nous avons dû déménager Akanin'Ankizy, la maison des enfants, pour l'instant, c'est un peu difficile car nous n'avons pas suffisamment de meubles et quelques travaux restent à faire. Néanmoins, la nouvelle maison est dans l'ensemble plus confortable que la première et toujours bien située pour les enfants : entre Petite Plage et Belinta. En ce moment, 3 enfants sont accueillis pour y dormir, 16 viennent au soutien scolaire tous les mercredis soir et autant suivent les répétitions de danse, théâtre et chant qui ont lieu les vendredis après-midi. Les jeux que vous nous avez donnés ont beaucoup de succès, nous referons une collecte de jeux pédagogiques en juillet-aout, pensez-y.

Toutes les semaines j'ai des nouvelles de Sainte Marie, Philomène et Tanisla sont maintenant très douées en informatiques, elles savent bien envoyer des courriels et utiliser Skype, même intégrer des photos. Nous avons eu bien peur avec le cyclone Ava qui est passé à l'est mais à part quelques fuites, il n'y a pas eu de dégât sur le site de Rouge Beauté par contre les cultures du village d'Ambatorao sont détruites.

À suivre 

Rosemarie Martin
https://web.facebook.com/rougebeautemadagascar/#




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire